Aujourd’hui, la pratique du coworking ne peut plus être négligée en France, des grandes villes à la périphérie. Les choses ont bien évolué depuis la création en 2008 du tout premier espace de travail mutualisé sur le territoire. On note, à présent, une grande diversité dans la typologie et les offres d’espaces de coworking dans l’Hexagone. Ainsi, entre le simple espace de bureau, l’incubateur ou le café-coworking, les indépendants disposent d’un large éventail de choix. Tour d’horizon du secteur & quelques chiffres clés du coworking en France.
Le coworking ne cesse de se développer en France
Selon une étude conduite par Ubic, les lieux de coworking connaissent une forte ascension en France. En seulement deux ans, ils ont, ainsi, triplé leur nombre, passant de 600 espaces en 2017 à plus de 1700 espaces en 2019. Un boom incroyable expliqué par l’intérêt de plus en plus de professionnels pour cette méthode de travail. Il ne fait aucun doute que la Covid a également impacté positivement cette croissance.
41 % d’espaces communs pour un coworking
Le concept du coworking repose sur un mode de travail collaboratif. Ces espaces sont donc propices aux rencontres, au partage et à la mise en commun d’idées. En France, près de la moitié (41 %) de la surface d’un coworking est dédiée aux espaces communs et partagés. Ce sont donc la bibliothèque, le coin salon et détente, le café ou encore la terrasse qui sont les plus mis en avant. Une certaine qualité et confort de travail sont ainsi privilégiés.
Des lieux relativement récents
Les deux premiers espaces de coworking au monde voient le jour en 2005, à San Francisco puis à Berlin. Il faudra attendre 3 ans avant l’installation du tout premier espace de travail partagé en France. La pratique du coworking est donc relativement récente. D’après Ubic, 64 % des bureaux partagés en France avaient moins de trois ans en 2019. Cela laisse aussi présagé des lieux relativement neufs ou rénovés.
40 % des espaces de coworking comptent moins de 20 postes
Bien qu’ils ne soient pas majoritaires, les espaces de coworking de moins de 20 postes représentent 40 % des espaces de travail mutualisés sur le sol français. Une carte intimiste qui pèse tout de même dans les offres. Ils sont dominés par les gros opérateurs du coworking qui représentent 45 % du marché en termes de surface, mais passent derrière en termes de capacité avec seulement 8 %. On peut compter plus de 200 postes dans certains espaces de coworking en France. On imagine les échanges et l’ambiance de véritable fourmilière qui doivent y régner.
Le coworking aux mains des entreprises indépendantes
Cette donnée est mise en avant par Satista. Elle indique qu’en France, une grande majorité des espaces de coworking sont indépendants, c’est-à-dire gérés par des entreprises autonomes. Il s’agit de 70 % d’espaces entièrement gérés par des indépendants contre un pourcentage de 26 % d’espaces de coworking affiliés à des réseaux de coworking. En un mot, le marché est encore récent et n’est pas encore suffisamment structuré pour avoir été l’objet de prédations financières ou de regroupements.
Environ 7500 espaces de coworking à l’horizon 2025
L’Ubic ne se contente pas de décrire l’état des lieux du coworking en France, mais elle fait également des projections. Ainsi, selon elle, le secteur devrait poursuivre sur sa lancée dans les années à venir.
Les espaces de coworking en France seront donc amenés à se multiplier et à s’implanter sur toute l’étendue du territoire. L’on prévoit qu’ils atteignent 7500 espaces d’ici 2025. On peut projeter que les modes de travail vont probablement devenir de plus en plus flexibles avec davantage d’employeurs favorables au télétravail partiel. Dans ce contexte, on peut imaginer une certaine atomisation des modes de travail traditionnels pour donner naissance à ces nouvelles façons de travailler et de partager.