Si la colocation se distingue du coworking, c’est encore une pratique relativement nouvelle en France. Elle a notamment émergé dans les villes à la faveur de prix de l’immobilier grimpant, mais, avec elle, s’est aussi développée le goût de rompre une certaine solitude devenue elle aussi le lot des grandes villes.

Si vous commencez à appréhender le fait de louer en commun un appartement , vous vous demandez peut-être quelles vont être les conséquences pour vous comme pour votre colocataire ? Ce sont là des questions tout à fait légitimes à se poser lorsqu’on entreprend la démarche d’entrer en colocation. Dans ce petit billet, nous allons passer en revue les avantages à tirer de cette situation ainsi que ses principaux inconvénients.

La colocation : qu’est-ce que c’est concrètement ?

Le régime de la colocation bénéficie d’une définition juridique officielle depuis l’entrée en vigueur de la loi ALUR le 27 mars 2014. On pourrait ainsi parler de colocation à partir du moment où plus d’une personne loue un même logement, quelle que soit la nature des liens ou l’absence de lien entre ces personnes. Cette définition s’applique aussi bien aux logements loués vides qu’aux logements loués meublés.

S’il suffisait que le logement soit loué à plus d’une personne pour qu’on considère une colocation, la loi Macron du 10 juillet 2015 apporte une petite précision à la définition. En effet, il n’est pas considéré comme une colocation la situation d’un logement occupé seulement par un couple marié ou pacsé. Les règles de la colocation ne leur sont donc pas applicables.

Les avantages de la colocation

En premier lieu, la colocation est attractive d’un point de vue économique. Quel que soit votre profil, la location en commun vous garantit des économies non négligeables. Non seulement le loyer, mais les charges sont partagées entre colocataires à parts égales.

Autres avantages qui peut convenir à certains caractères et moins à d’autres, avec la présence d’un ou plusieurs colocataires, vous ne vous sentirez désormais plus seul face aux problèmes du quotidien. Ensemble, vous pouvez même vous aider à surmonter de grands moments de solitude.

Enfin, si vous êtes de nature flemmarde, la colocation est potentiellement une excellente solution pour vous. Qui dit colocation, dit moins d’espace et moins de travail. En trouvant la bonne organisation avec votre ou vos colocataires, il est possible de se partager des tâches ménagères pour faciliter le bien-être ensemble de la colocation. Attention par contre ! La paresse a ses limites en colocation et, si vous ne vous acquittez d’aucune tâche, vous deviendrez rapidement un boulet pour vos colocataires qui risquent de vous exclure.

Les inconvénients de la colocation

Louer en commun un logement n’est pas fait pour vous si vous aimez garder votre espace. La colocation implique malheureusement de faire des compromis sur votre tranquillité. C’est un élément à prendre en compte, surtout si vous êtes parent solo ou senior. Votre ou vos colocataires ne sont pas votre copie conforme. De même, recevoir de la visite à tout heure ne sera pas toujours chose facile et, dans le même ordre d’idée, vous devrez faire le deuil d’une certaine intimité.

Qui plus est, les mésententes dans la vie quotidienne sont parfois inévitables dans des situations de colocation. De la musique à fond, de la vaisselle qui traîne, des visites intempestives, une coloc qui traîne à s’acquitter de sa part de travail, ce sont autant de détails qui peuvent faire apparaître des tensions dans une colocation. Le plus important, c’est de se réunir autour d’une table pour trouver une solution en précisant ce que chacun ne peut pas supporter. Anticiper sur un planning clair de tâches à faire, de fonctionnements au quotidien et d’obligation de chacun sera aussi un bon moyen d’éviter les futures crises.

Le système est aussi basé sur le fait que chacun soit en situation de s’acquitter de sa part du loyer en temps et en heure sans quoi l’ensemble des autres coloc peuvent se retrouver pénalisés. Cela peut aussi créer quelques tensions en cas de colocataires dont la situation économique change.

Quelques chiffres clés de la colocation en France

Le loyer moyen d’une chambre en colocation en France est de 442 € (2021). Avec l’inflation et la crise économique mondiale, il ne fait pas de doute que ces chiffres seront fort impactés.

Egalement, 58 % des candidats à la colocation sont étudiants contre 36 % pour les actifs. Ces chiffres viennent conforter l’idée selon laquelle la colocation est l’apanage des étudiants même si le nombre de personnes disposant d’un travail mais n’étant pas en situation de se payer un logement est de plus en plus préoccupant.