La colocation est avant tout un art de vivre. Elle nous est en tout cas souvent présentés comme ça dans les séries de télévision américaine. Si vous penchez pour la coloc, et même si vous n’êtes pas un fan de cinéma, ces programmes peuvent vous donner un aperçu de ce à quoi ressemble la vie en colocation. Attention toutefois, il n’est pas rare que la réalité de la colocation s’y trouve idéalisée. Entre comédie, fiction et romance, nous avons sélectionné pour vous les meilleures séries télévisées sur le sujet.

The Big Bang Theory

Commençons très fort ce top 5 des meilleures séries télé sur la colocation avec The Big Bang Theory. Le personnage principal de cette série s’appelle Sheldon, un psychorigide insupportable qui mène la vie dure à son ami et colocataire, Léonard. Tous deux, ainsi que leurs amis, sont des scientifiques. La vie ensemble est alors dictée par de nombreux codes bien structurés. Sheldon ne tolère aucun écart de conduite et ne manque pas de le signifier à Léonard. Les deux copains vivent néanmoins dans une bonne ambiance. The Big Bang Theory est la série geek par excellence, et peut être très addictive à suivre pour son côté comique.

Friends

Impossible de réaliser un top 5 des séries sur la colocation sans faire mention de la série américaine à succès Friends. On la placerait presque à égalité avec son équivalent The Big Bang Theory. En effet, les deux séries télé partagent cette façon spéciale d’aborder le sujet de la colocation sous l’angle de la comédie.

Friends raconte les aventures de deux amies, Rachel et Monica, qui se sont toujours tout partagé depuis le lycée. Des cocktails sur le canapé en robe de mariée à leur appartement, en passant même par de petits copains, elles sont inséparables. La série met en lumière l’amitié entre deux amies en colocation. Cela pourrait vous inspirer.

Community

Community vous rappellera certainement vos années de fac. C’est l’histoire de « jeunes adultes » qui ont envie de revivre leurs plus belles années à la fac. La série tourne essentiellement autour de Jeff et de six autres personnages pas moins importants à savoir : Britta, Pierce, Abed, Shirley, Bennett, Troy et Annie. Presque chacun d’eux appartient à une génération différente. Comme quoi, la colocation intergénérationnelle peut également avoir du bon, en tout cas, à la télévision.

How I met your mother

Ici, c’est l’amitié entre deux amis qui est à l’honneur. Ted et Marshall, qui se connaissent depuis la fac, louent en commun un super appartement à New York, 10 ans après leur rencontre. Marshall qui est avocat, sort avec Lily depuis la fac. Éternel romantique, Ted est, quant à lui, toujours célibataire. La série nous fait voyager entre les péripéties improbables des deux amis, en compagnie de la charmante Lily, de Robin et de Barney.

New girl

Si vous êtes friand des contrastes, vous trouverez de quoi vous satisfaire avec cette série. Jess, c’est la « New girl » du titre de ce programme qui, à la suite d’une rupture amoureuse, va faire la rencontre de Winston, Nick et Schmidt, tous célibataires. Tous les quatre partagent un somptueux loft, mais qui ne va pas être de tout repos avec Jess qui va devoir se confronter à la vie en colocation en compagnie de trois hommes.

Bien sûr encore une fois, il s’agit de programme télé et la vie en coloc y est forcément caricaturée. Avant de vous lancer, ne prenez pas ces séries pour argent comptant et soyez sûr de vous entendre avec vos colocataires et de bien définir les choses au préallable.