Réapproprions-nous et revalorisons les espaces résiduels avec DVTup !

Réapproprions-nous et revalorisons les espaces résiduels avec DVTup !

Julie Heyde, fondatrice de DVTup, architecte

Au cas où vous auriez manqué notre interview de Julie Heyde, fondatrice de DVTup et lauréate des Studios Singuliers au concours CréaRÎF 2016, voici notre billet de rattrapage pour vous présenter cette super initiative ainsi que ses récentes actualités !

Le concept DVTup

Connaissez-vous vos voisins ? Connaissez-vous un lieu inutilisé dans les alentours ? Avez-vous déjà participé à la construction d’un espace que vous utilisez au quotidien ? En cherchant
bien, près de votre domicile ou de votre lieu de travail, vous trouverez certainement bon nombre d’espaces dont le potentiel est tout à fait inexploité, voire gâché. DVTup vous propose de réunir tous les acteurs locaux, à commencer par les voisins, pour concevoir ensemble un plan d’action et redonner vie à ces lieux inanimés. Comment ça marche ?

Les 4 piliers de la méthode DVTup
  1. Rendre visible, faire prendre conscience du potentiel de l’espace et des forces humaines en présence parmi les acteurs locaux
  2. Déclencher le processus de rencontres, discussions, activités, recruter des personnes actives prêtes à s’investir durablement
  3. Activer, écrire collectivement l’histoire de la réappropriation du lieu, planifier le calendrier détaillé et chiffré des opérations
  4. Atteindre l’indépendance du groupe d’action locale et l’accompagner autant que nécessaire
Une terre fertile à Aubervilliers

19

Il s’agit d’un terrain privé, délaissé, au pied d’une tour à Aubervilliers. DVTup a rencontré les associations, conseils de quartier, élus locaux et effectue tout un travail pédagogique auprès d’eux sur la manière d’investir ce lieu. Un potager va y être testé. L’ambition n’est pas d’en faire un jardin partagé, mais de former et créer l’emploi d’une personne dédiée. L’objectif est de trouver une autonomie financière, pour ne pas dépendre que de subventions et ancrer le projet dans la durée. Plusieurs pistes sont à explorer : vente des produits récoltés, création d’un espace de formation et d’événements, etc…

Découvrez l’adresse

Contact : Chloé Lepetit, Chargée de mission développement local – Quartier Paul Bert

Contact : Julie Heyde, DVTup – contacter par mail

Le chantier pédagogique de Villetaneuse

44

À Villetaneuse, DVTup a été contacté pour réaliser un chantier pédagogique dans la cité Allende. Les enfants ont été les premiers à s’impliquer dans l’imagination de ce que cet espace résiduel local pourrait devenir. Une photo des enfants, de leurs textes et des citations de Neruda, en clin d’oeil au nom de la rue, décorent à présent la clôture. La pose a été réalisée par des jeunes du quartier avec la fondation Jeunesse Feu Vert.

Découvrez l’adresse

Contact : Charlotte Cratchley, Adjointe chef de projet rénovation urbaine Villetaneuse – Plaine Commune

Contact : Julie Heyde, DVTup – contacter par mail

Réaction des habitants

04Dans un premier temps, il faut faire pour montrer. Il y a d’abord beaucoup de scepticisme et de désillusion chez les habitants. Pour les rencontrer, pas d’autre moyen que d’être sur le terrain. Au départ, difficile d’acquérir la légitimité pour agir sur place. Les gens s’attendent à ce qu’un projet déjà défini leur soit imposé. DVTup leur redonne la possibilité de participer à la conception des projets. À terme, lorsque le projet de revalorisation est mis en place, une association, une entreprise, des emplois peuvent être créer. C’est aussi cela, la revalorisation : humaine avant tout.

Pour plus d’infos : www.dvt-up.com

000_id_logo-complet
PCK

Pierre Chanel Kilama

fondateur de Textaz.com développe une nouvelle forme d’écriture créative et collaborative : le Co-Writing. Texteur tout terrain, il met sa plume au service des Studios Singuliers et s’évertue à connecter celles des autres. 

Partagez cet article !

Les prochains Mercredi Singuliers

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *