Vivre FM : à l’écoute des différences

mercredi singulier de vivre FM

Le Mercredi Singulier du 5 février a ouvert ses portes à la radio associative Vivre FM (93, 9 FM). Avec pour vocation première le traitement du handicap, cette fréquence ouverte aussi à toutes les différences, se mobilise contre les discriminations.

Lila Ghanem & Rémi Sauty de Chalon de la radio Vivre FM

“Nous ne sommes pas une radio militante mais une radio engagée !”, lance Rémi Sauty de Chalon, coordinateur de projets à Vivre FM (93, 9 FM). C’est en ces termes qu’à été présentée cette radio associative, lors du Mercredi Singulier du 5 février, organisé par les Studios Singuliers.  “Notre ADN est le traitement du handicap, nous donnons la parole à ceux qui n’ont pas l’habitude de la prendre”, explique Lila Ghanem, responsable des partenariats à Vivre FM. Ainsi, au-delà de la question du handicap, cette fréquence est également ouverte à diverses thématiques, sources de différences (maladies, grand âge, emploi, logement, harcèlement…).

Née il y a quinze ans, la radio se mobilise pour les justes causes et combats traversant la société : actuellement, émergent de plus en plus les droits LGBT, la question des aidants, la qualité de vie au travail… Dans cet esprit d’ouverture, se développe une stratégie de partenariats avec de nombreuses entreprises, associations et fondations. Le Club Vivre FM se charge en particulier de sensibiliser les salariés des entreprises sur divers sujets, comme par exemple la question des aidants familiaux. 

Vivre FM, radio engagée pour la remobilisation professionnelle

Pleinement cohérente avec sa mission de lutte contre les discriminations, la radio agit elle-même en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap afin de changer les mentalités. “60 % de ses salariés sont des travailleurs handicapés”, précise Rémi Sauty de Chalon. En outre, Vivre FM sert de sas pour le retour à l’emploi des personnes en difficultés, éloignées du monde du travail. Dans l’objectif de remobilisation professionnelle, le projet Phoenix propose aux stagiaires une formation de sept semaines via quatre ateliers (radio, théâtre, vidéo et coaching professionnel). Cinq des employés de la radio ont ainsi bénéficié de cette formation. Lors de ce Mercredi Singulier, plusieurs personnes actuellement en stage témoignent. “Cette formation me redynamise et je retrouve confiance en moi”, se félicite l’une d’entre elles, tandis qu’une autre constate que “la radio est chaque jour un vrai moyen de s’évaluer”.

A 14 heures, l’équipe de Vivre FM quitte les Studios Singuliers pour se rendre, à deux pas, rue René Clair, dans leur locaux. Une proximité géographique et un partage des mêmes valeurs qui vont les inciter à créer des actions de partenariats.

Christophe de La Mure 


Consultez le site de la radio Vivre FM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *