Le mercredi Singulier de Never Lost Images

Une coopérative, un projet collaboratif

Limonade and Co et Never Lost Images #NLI

3 mots d’ordre : Archiver, Valoriser, Capitaliser

Nos invités de marque

Pauline ZISERMANlogo Never Lost images
Christophe JACOBS
Benjamin SUC

 

En quelques mots

Never Lost Images est une jeune plateforme internet, outil opensource qui a pour but de faciliter la collecte, la description, mais surtout la valorisation des archives audiovisuelles.

 

Les défis techniques de Never Lost Images

Adapter des normes construites pour les archives textuelles et visuelles aux données audiovisuelles.
Automatiser l’implémentation des données parsemées dans un site centralisé.

Les défis humains de Never Lost Images

– Coordonner les centres partenaires, favoriser l’échange de bonnes pratiques et rendre autonomes ces centres quant à l’utilisation et l’évolution de la plateforme.

– Prendre en compte le multilinguisme et dépasser les enjeux géopolitiques propres à chaque centre d’archives selon leur région et histoire. Rassembler des histoires différentes grâce à un outil.

– Eduquer au décryptage des images, apprendre à les replacer dans leur contexte et inciter à la prise de distance face à d’éventuelles propagandes.

– Aider les réalisateurs souvent à l’origine de ‘sauvetages’ in extrémis de bribes d’histoires, à piloter leur archivage.

Les mots complexes qui simplifient l’archivage

Never Lost Images c’est le mariage de trois briques opensources : WordPress, le logiciel AtoM et logiciel Omeka, et d’un plugin OAI-PMH.

AtoM (utilisé par l’Unesco) permet de décrire et classer les archives grâce à quatre normes. Ces dernières prennent en compte les données concernant le contenu de l’archive, les informations relatives aux institutions et autorités rattachées et les fonctions spécifiques.

Omeka est un CMS qui gère des bibliothèques numériques, et offre à chacun la possibilité de créer des expositions virtuelles grâce à des templates. Cette vidéothèque n’est pas exhaustive (de type youtube), mais a vocation à valoriser de manière normée et thématique des éléments d’histoire audiovisuelle notamment via les expositions virtuelles.

OIA-PMH « protocole pour la collecte de métadonnées de l’Initiative pour les Archives ouvertes » Ce gros mot facilite la coopération entre les centres et les recherches des utilisateurs/chercheurs du monde entier. Il s’agit d’un plugin qui permet de faire le lien entre AtoM et Omeka et qui permet concrètement de centraliser et d’uniformiser sur un seul site internet les données collectées par des centres d’archives hétéroclites.

Les partenaires de Never Lost Images

 

old-photo

La problématique qui fait problème et la réponse à copier 100 fois

– Comment contrôler sans censurer les dérives concernant le contenu intégré à la plateforme ?

– L’important n’est pas l’origine de l’image : si elle a été tournée par un dictateur, un journaliste ou l’épicier du coin, mais bien l’interprétation et la mise en contexte de cette image.

 

OUVERTURE DE LA PLATEFORME : JUILLET 2014


Merci @Limonadeandco pour leur présentation !

Plus d’infos : http://never-lost-images.net/ et sur twitter #NLI

Découvrez en vidéo les fondateurs de Limonade & co, par ici.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *