Mercredi Singulier de ENVIEDECRIRE

ENVIEDECRIRE

De l’urgente envie d’écrire à la joie sereine de publier

Compte rendu de l’intervention aux Studios Singuliers de Nelly Buffon,
Fondatrice et dirigeante d’
Enviedecrire, agence de conseil littéraire

Comment résister à l’envie d’écrire lorsqu’elle vous appelle, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit ? Il suffit d’y goûter, ne serait-ce qu’une fois pour toutes, sans pouvoir vous empêcher de caresser les pages, de réécrire jusqu’à satisfaction et parachever votre œuvre de la plus triomphale des manières. Après des années de persévérance créatrice, vous envoyez votre roman à plusieurs éditeurs, avec bon espoir de le publier. Hélas, quelques mois plus tard, autant de réponses négatives vous reviennent, sans autre explication… Moralité ? Il eût été préférable de suivre les précieux conseils littéraires d’Enviedecrire, l’agence créée par Nelly Buffon, notre intervenante aux Studios en ce Mercredi Singulier.

Du rêve de l’écriture à la cruelle réalité de l’écrivain

L’écriture littéraire est l’objet de nombreux fantasmes et préjugés. En France, le mythe de l’auteur, ce génie rare au talent inné, qui vous délivre un chef d’œuvre au premier jet, est plus que jamais enraciné dans l’opinion publique. En réalité, écrire un roman est à portée de main pour celui ou celle qui décide de tenter l’aventure jusqu’au bout. Dans l’Hexagone, 15 millions de personnes témoignent d’une expérience d’écriture littéraire, dont 1,4 million a un livre dans le tiroir. Or, demandez à quiconque s’est essayé à cet d’exercice : cela ne s’improvise pas. Quant à réussir à se faire publier par un éditeur, c’est encore une tout autre histoire ! Il est donc nécessaire de se former, de se faire accompagner. Aux Etats-Unis par exemple, l’enseignement du “creative writing” s’est généralisé depuis les années 1960. Ici, beaucoup reste à faire…

Capture d’écran 2015-11-28 à 17.35.40

Un web magazine pour apprentis auteurs

C’est dans un tel contexte que Nelly Buffon, ancienne journaliste spécialisée dans le développement durable et les droits humains, a décidé de créer en 2010 le web magazine enviedecrire.com, véritable boîte à outils conçue pour aider les apprentis auteurs à chaque étape de leurs parcours. L’idée première fut de créer une communauté d’écrivains en herbe en leur proposant des articles à la fois utiles et intéressants, aussi bien sur les techniques d’écriture littéraire que sur les coulisses du monde de l’édition. À cette époque, mis à part quelques blogs d’auteurs, très peu de sites permettaient de trouver autant de ressources organisées de manière claire et cohérente. C’est ainsi qu’ Enviedecrire.com s’est fait un nom sur la toile, au point de devenir une référence incontournable en France aujourd’hui, avec plus de 40 000 visiteurs mensuels.

Des services personnalisés, de votre idée de roman à sa publication

Forte de ce succès croissant, Enviedecrire a pris toute sa dimension d’agence de conseil littéraire en 2013, avec le lancement d’une offre de services payants pour les auteurs. Depuis, le diagnostic et la correction de manuscrits, avec ou sans légère réécriture, sont les prestations les plus demandées. Un accompagnement complet est également proposé, à l’écriture et à la publication, afin de maximiser vos chances de convaincre un éditeur. Constituée d’experts dans chaque genre littéraire, l’équipe de conseillers d’ Enviedecrire apporte son expérience pour aider chaque auteur à surmonter les obstacles récurrents qui l’empêchent d’évoluer dans son écriture. À aucun moment, on ne vous promettra que votre roman sera édité. Le but est avant tout de vous faire progresser, développer vos points forts, combler vos lacunes.

atelier-nouvelle-300x167Pour bien démarrer, suivez les ateliers d’écriture en ligne

Pour les plus débutants, Nelly recommande les ateliers d’écriture en ligne. Des notions fondamentales y sont abordées, telles que la création de personnage, l’écriture de dialogues, le choix du narrateur, ou encore les spécificités du récit autobiographique, du roman policier, fantastique, etc… Pas de sélection à l’entrée : tout le monde y est accepté ! Alors pourquoi s’en priver ? À bien y réfléchir, ces ateliers représentent un bon investissement, avant tout pour éviter de perdre des années de travail à cause d’un manque de méthode, d’un manuscrit impossible à publier car trop déstructuré. Mais il faudra vous armer de courage et de patience, si vous voulez séduire un éditeur. En effet, le niveau requis est élevé, ce dont la plupart des primo-romanciers n’ont pas conscience. Seuls les meilleurs manuscrits sont retenus, ceux qui correspondent le mieux à la ligne éditoriale des chasseurs de ventes, parmi des milliers. Et oui, en France, à peine 200 romanciers vivent de ce qu’ils écrivent. De qui est-ce la faute ?

Dans les coulisses légendaires du monde de l’édition

L’édition est un secteur un peu fermé au reste du monde. Il semble y avoir une volonté de voiler ce qui s’y passe. Dans un monde parfait, les maisons d’édition devraient assurer cet accompagnement des auteurs que l’agence Enviedecrire assure. Mais les éditeurs sont submergés de manuscrits. Contrairement à la rumeur, ils les lisent tous : très rapidement… Au bout de quelques pages, un oeil aguerri sait tout de suite reconnaître ce qui est publiable ou non. Or, rares sont les heureux élus et encore plus rares, les à-valoir, ces fameux acomptes versés en avance sur recettes ! Un éditeur qui publie l’oeuvre d’un primo-romancier parie surtout sur l’auteur, pas seulement sur son livre. Parfois, un auteur s’avère incapable d’aller plus loin que sa première publication. Et compte tenu des frais à engager, les éditeurs sont peu enclins à prendre des risques. De plus en plus d’auteurs se tournent donc vers l’auto-édition. Est-ce votre cas ? Pas de panique, Enviedecrire propose aussi de vous y aider.

E-learning concept - computer mouse being plugged into stack of colorful real books on white background, top view.

Toujours envie d’écrire ? Faites-vous accompagner !

Il n’y a pas de honte à travailler avec un conseiller littéraire. Votre oeuvre n’en sera que plus cohérente, consistante, magistrale. Et le plus tôt sera le mieux : si votre premier jet de 600 pages présente de graves problèmes de structure, il vous faudra tout reprendre ! Or, même si votre premier roman ne parvient pas à trouver son éditeur, ce que vous apprendrez vous aidera à en publier de prochains. C’est sans doute difficile à entendre si vous avez déjà passé des années à écrire, mais un accompagnement tel que celui proposé par l’agence Enviedecrire vous permettra sans doute de franchir, un jour, les dernières marches de ce long périple vers la publication, avec panache et sérénité.

10953242_10153059790549413_7187447933186540334_nPour aller plus loin

Le site internet d’enviedecrire : http://www.enviedecrire.com/

PCK

Pierre Chanel Kilama

fondateur de Textaz.com développe une nouvelle forme d’écriture créative et collaborative : le Co-Writing. Texteur tout terrain, il met sa plume au service des Studios Singuliers et s’évertue à connecter celles des autres. 

 

 

Partagez cet article !

Les prochains Mercredi Singuliers

 Les derniers articles mis en ligne