1

Les Alchimistes

Johanne, Charlotte et les savants fous à la rescousse des acteurs de l’E.S.S. !

Si vous cherchez la recette miracle pour changer du plomb en or, vous trouverez ici une belle métaphore ! Ce Mercredi Singulier, les Alchimistes ont eu le cœur de partager avec nous, curieux coworkers, un peu de leur incroyable aventure dans l’accompagnement de toutes ces associations et ces entrepreneurs sociaux grâce à qui notre bas monde deviendra sans doute meilleur.

Bien loin de la transmutation des métaux, Johanne et Charlotte maîtrisent plutôt l’art de transformer des initiatives solidaires, pas toujours très bien organisées, parfois tout juste financées, en des projets mieux structurés, plus autonomes et performants. Preuve par l’exemple, elles sont elles-mêmes une association en plein essor, au service des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire.

C’est bien joli de créer une asso…

Partons d’un simple constat sans appel dans la réalité du monde associatif et solidaire. Ce ne sont pas les bonnes idées, les bonnes intentions qui manquent, mais surtout des compétences clés, une organisation professionnelle, un modèle économique viable, ou encore une reconnexion avec l’air du temps.

Pour répondre à ces problèmes récurrents, les Alchimistes ont constitué leur propre école des « savants fous », des formateurs expérimentés dont la mission est de développer les compétences des associations et entrepreneurs, de plus en plus nombreux à participer à leurs ateliers, pour pérenniser leurs projets et booster leur impact social.

Tout est aussi une question d’alchimie

L’alchimie, c’est cette ambiance détendue et cette agréable interactivité que Johanne et Charlotte ont su associer à merveille aux Studios Singuliers. C’est aussi un certain art de percer les secrets. Or, l’un des leurs consiste à ne jamais se prendre trop au sérieux ! « Nous n’avons pas la science infuse. On ne se revendique pas comme des expertes. » Quel meilleur gage de réel professionnalisme ?

En quelques mots, nos deux intervenantes nous exposent cette philosophie qui fait déjà leur succès. Transmettre des savoirs en restant ludique. Accepter de se tromper, toujours essayer, innover constamment. Mais surtout, prendre du plaisir, le partager, avec une bonne dose de créativité et un petit grain de folie !

« Et c’est pas fini ! »

Votre modèle économique est à revoir ? Vous voulez tout savoir sur la manière d’obtenir des subventions ? Votre communication et vos relations presse sont au point mort ? Vous auriez besoin d’une mise à jour sur l’innovation sociale ? Associations, entrepreneurs sociaux, projets culturels, acteurs locaux ou internationaux, indépendants ou même simple curieux : les Alchimistes sauront vous former sur ces questions. D’ailleurs, leurs prestations ne se résument pas à des ateliers collectifs…

Un premier diagnostic gratuit sur votre projet vous permettra déjà de savoir par où (re)commencer. Les Alchimistes proposent également une formule d’accompagnement personnalisé, pour une plus ou moins longue durée. Enfin, Johanne, Charlotte et les savants fous vous proposent d’expérimenter leurs événements hybrides, comme leur récent « Forum ouvert » au Comptoir de l’Innovation, ou leur prochain Bootcamp avec les Studios Singuliers du 17 au 19 juin sur les relations presse, ou encore leur grand jeu pour le village associatif des Solidays à venir. Et nous, on dit « Bravo ! »

 

PCK

Pierre Chanel Kilama, fondateur de Textaz.com développe une nouvelle forme d’écriture créative et collaborative : le Co-Writing. Texteur tout terrain, il met sa plume au service des Studios Singuliers et s’évertue à connecter celles des autres. 

Partagez cet article !

Les prochains Mercredi Singuliers

 Les derniers articles mis en ligne

Comments 1

  1. Pingback: Les Alchimistes à la rescousse de l’E.S.S. ! | TEXTAZ.PRO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *