1

« Lego Serious Play ! ® »

par Judith Parker

 

Vous aussi, les Lego ont marqué vos premiers pas dans la vie ? À vous aussi, il manquait toujours une pièce, juste une, pour achever cette construction pharaonique dans votre chambre ? Des Lego, Judith Parker en avait plein sa valise en arrivant aux Studios Singuliers. On n’a pas tardé à y jouer sérieusement !

IMG_7138-webNaissance du « Lego Serious Play ® »

Le saviez-vous? Avec le raz-de-marée des jeux video sur le marché dans les années 1990, Lego connut une relative baisse d’activité. Au sein de la compagnie, une redéfinition de la stratégie était donc de bonne augure. Les travaux de Johan Roos et Bart Victor, ainsi que Robert Rasmussen, architecte et formateur de la méthodologie, en ont été l’occasion ! Ces deux professeurs inventèrent le concept de « serious play », une méthode ludique permettant aux entreprises de réinventer leur approche business. La direction de Lego, convaincue par leurs recherches, décida d’en sponsoriser le développement, puis de les labelliser sous le nom « Lego Serious Play ® ».

De l’or en briques

Lorsque chacun-e commence à ouvrir sa petite boîte de Lego prêtée par Judith, la curiosité et l’émerveillement de l’enfance se lit à nouveau sur tous les visages. C’est fou, presque machiavélique, ce que ces petites pièces en couleurs peuvent transformer l’ambiance d’un espace et nous faire de l’effet. Le temps s’arrête, toute préoccupation s’évanouit, juste pour nous laisser tranquillement choisir quelle pièce emboîter dans une autre.

C’est alors que Judith nous donne à tous la même consigne : construire quelque chose, chacun-e avec ce que l’on a. Et là, personne ne bronche, pas de contestation, pas de « oui, mais » ! Tout le monde s’y met le plus naturellement du monde, avec une sérénité déconcertante. Quelques rires et sourires viennent chatouiller un silence presque religieux.

Le secret des formes révélatrices

Premier constat intéressant, souligné par notre intervenante : aucun de nos édifices n’est identique ! Avec les mêmes pièces et la même contrainte, nous avons tous réalisé quelque chose de différent. Rien de mieux pour démontrer la parfaite diversité qui nous caractérise. En quelques minutes, Judith nous fait prendre conscience du pouvoir révélateur de ce jeu.

IMG_7146-WEB IMG_7143-WEB

La méthode « Lego Serious Play ® » permet donc d’actionner ce levier très facilement, pour faire ressortir ce qu’il y a en chacun-e de nous. Pour chaque exercice, Judith nous apprend à poser des mots sur ce que l’on construit. Ces petits bouts de plastique se mettent à parler comme des runes, chacun exprimant la raison d’être à sa place, jusqu’à mettre en évidence le message présent dans la structure.

Une bonne dose de LSP régénère le groupe et booste l’intelligence collective !

IMG_7151-webPar une série d’étapes, de manière prolongée, la technique « Lego Serious Play ® » est non seulement un moyen redoutable de comprendre les relations opérantes au sein d’un groupe, mais aussi d’améliorer l’intelligence collective. Cette simplicité enfantine cache à merveille des années de recherches scientifiques, notamment cognitives et comportementales. C’est tellement bon de redevenir enfant, ne serait-ce que pour une séance, que tous nos verrous intérieurs et autres freins à la créativité peuvent bien, très bien céder.

Le lien main-cerveau génère toujours des idées, d’une manière complètement différente et souvent bien plus efficace que toute approche purement « intellectuelle ». À partir du moment où une question collective est définie, vous pouvez avancer tous ensemble dans sa résolution, en connectant et assemblant les points de vue de chacun-e. L’essentiel, rappelle Judith, est de faire l’exercice tous ensemble, surtout si des sujets sensibles sont évoqués. Le groupe tout entier doit être réuni, en intégrant les moins volontaires.

IMG_7153-web

Tout ranger ? Oh non, déjà…

Il est déjà l’heure… Et c’est trop injuste. Avec une pointe de frustration, les participants finissent par ramasser leurs pièces et les ranger soigneusement dans leurs petites boîtes. Judith les remet dans sa valise à roulettes, avant de s’exclamer : « vous êtes apparemment très ouverts, très habitués à partager votre espace. » C’est vrai, aux Studios Singuliers, ça fait un bon moment qu’on prend plaisir à former un bel assemblage. Et vous, oserez-vous y apporter votre brique ?

PCK

Pierre Chanel Kilama, fondateur de Textaz.com développe une nouvelle forme d’écriture créative et collaborative : le Co-Writing. Texteur tout terrain, il met sa plume au service des Studios Singuliers et s’évertue à connecter celles des autres. 

Partagez cet article !

Les prochains Mercredi Singuliers

 Les derniers articles mis en ligne

Comments 1

  1. Pingback: Lego Serious Play ! | TEXTAZ.PRO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *