Le mercredi singulier de Neo Positive

Le design d’expérience par Nicolas Jaries de Neo Positive

brainstorming "c'est quoi pour vous l'expérience ?"

brainstorming « c’est quoi pour vous l’expérience ? »

La question du jour

Et si la valeur n’était plus dans le produit ou le service mais dans l’expérience et l’usage ?

 L’expérience ça vous évoque quoi ?

Laboratoire, émotion, test, apprentissage, temps, savoir-faire, histoire, interdit, pilote…

Le designer d’expérience, il fait quoi d’abord ?

Le designer d’expérience s’intéresse au vécu des clients et des utilisateurs. C’est un petit malin qui  questionne et scrute les points d’anticipations, d’ancrages et de souvenirs, qui permettent de repérer les éléments marquants de son expérience. Pour mieux le manipuler ? Et non ! Pour lui proposer des services, des produits plus proches de ses aspirations et de ses pratiques, pour l’étonner, le faire interagir avec son environnement, l’enchanter ou soyons fous le réenchanter.

En un mot l’usage fait le moine ?

Mais le designer d’expérience met aussi un peu de douceur dans un monde de brutes. Avec le concept de ‘voyage sensoriel’ pour le client on met l’accent sur les sens en plus de l’essence. Et puisqu’on parle de poésie sensorialo-marketing, notons l’illustration très pertinente d’un coworker “!?! L’odeur des boulangeries, c’est de la fausse odeur !?!’’

 

La phrase du jour

L’exemple de l’expérience positive chez Starbucks

‘On se sent comme dans une série américaine’

L’exemple de l’expérience neo positive de Digital Collab chez Starbucks

‘Bah moi, ils s souviennent jamais de mon prénom !’

Le mot complicado

‘Insight’  point de contact qui touche l’expérience profonde, un vécu qui fait écho chez beaucoup de gens, et sur lequel une marque peut s’appuyer.

Ex : la tentation des cochonneries multicolores à la caisse du supermarché, alors qu’on vient de passer une journée de m… hyper stressante !

Un peu de bon sens

‘Dans toute expérience y a un début et y a une fin, si tu te loupes sur l’un ou l’autre, c’est foutu t’as perdu le client’

Le pavé dans la mare

Le dit ‘moment de vérité’ ( = expérience marquante pour le client) ça devrait pas plutôt s’appeler le ‘moment de vente’ ?

logo neo positive****

Merci à Nicolas Jariès pour son intervention !

Néo Positive : site internet

 

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