Coworking Europe 2012

Les 8, 9 et 10 novembre dernier, se sont déroulées à la Bellevilloise les journées du coworking européen. Avec plus de 280 membres et 30 nationalités représentées, c’est une grande majorité des espaces qui a répondu présent. Au menu : conférences, barcamp, tables rondes dans un bel esprit de partage et d’échanges.

Deskmag a ouvert le bal le premier jour avec le bilan de la troisième étude Mondiale Coworking Survey. Il est apparu que le nombre d’espaces de coworking n’avait cessé d’augmenté. On compte aujourd’hui plus de 2000 espaces dans le monde et presque 900 en Europe. À noter que la France, après un léger retard par rapport à ses voisins européens, s’est bien rattrapée car la moitié des espaces représentés n’étaient pas là il y a un an. Dont nous, bien sûr. C’était notre première fois et nous étions très impatients de participer à ce troisième opus. Nous avons enfin pu mettre un visage, un sourire sur beaucoup de noms que voyons passer sur les réseaux sociaux ou les blogs. Nous avons également retrouvé avec plaisir les espaces francophones rencontrés pour la plupart lors du cowoweek-end organisé en septembre dernier avec la Cantine et Mutinerie.

Coworking is inspiring, creative and friendly.

Tu m’étonnes. Après les conférences, des tables rondes et barcamp se sont organisés à partir des idées proposées par les participants. Le mot d’ordre : ouverture et dialogue. Le tout en anglais. Bryan is in the kitchen and coworking is fun. Nous avons ouvert grand nos oreilles, écouté bon nombre de témoignages sur des sujets aussi divers que l’ameublement d’un espace de coworking, la tarification des bureaux ou le montage d’un business plan. Nous avons essayé de décrypter les différences entre les espaces, les modèles économiques, les cultures entreprenariales (mais pourquoi 60% des espaces français sont-ils associatifs ?). Nous avons échangé quelques recettes de coworkers, mangé des sandwichs bio, trinqué dans au moins 3 langues différentes à la santé du coworking. Mais surtout, en tant que jeune espace, nous avons pu poser des tonnes de questions et oh bonheur ! nous avons eu des réponses concrètes.

Coworking is productive.

Enfin, le dernier jour, des Tours dans les différents espaces étaient organisés afin de présenter toute la diversité du coworking à la française aux membres de la conférence. Nous avons vu débarqué un groupe de 10 personnes tout sourire, un peu perdus mais tous très curieux de découvrir un nouvel espace de coworking. Nous avons répondu au mieux à leurs dizaines de questions (thanks to Stephanie Booth) sur le montage de notre projet, les différentes étapes par lesquelles nous étions passées, nos envies futures et nos projets persos.

Concluons ce bilet par une hola bruyante aux organisateurs, qui ont vraiment fait un super boulot, le tout avec bonne humeur et sourire à toute heure. Un peu tristes que le temps soit passé si vite, nous attendons l’année prochaine de pied ferme ! En attendant, coworking is awesome, of course.

[divider scroll_text= »retour haut de page »]

 

Quelques ressources complémentaires :

Le déroulé des journées #coworkingEU sur le blog de la Fonderie

Les twittos du #coworkingEU 

Le live audio de la conférence

Day 1./ by Deskmag

Les nouvelles tendances du coworking, par Marc-Arthur Gauthey 

[divider scroll_text= »retour haut de page »]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *