Abracadabrantesque intelligence collective

Abracadabrantesque
intelligence collective

par Benjamin Aroldi, fondateur de Formagic

Quand un magicien vient faire un tour dans notre espace de coworking, pour faire apparaître les vertus de l’intelligence collective, vous pouvez imaginer que son passage s’est transformé en Mercredi Singulier. Et comme par enchantement, en suivant les précieuses consignes de Benjamin Aroldi, fondateur de Formagic, nous redevinrent ensemble ces grands enfants…

La magie de partager

DSC_0841webAucun trucage : Benjamin Aroldi est bien un magicien professionnel. Or, ce qui m’a fasciné, dès le début de son intervention, c’est sa volonté de redonner du sens à sa magie en éveillant celle qui sommeille en les autres. Parmi les vertus de cet Art ancestral, l’intelligence collective s’est révélée sous un jour nouveau dans sa noble quête, bien différent des formations professionnelles plus classiques que l’on peut suivre à ce sujet. C’est ainsi que notre intervenant a fondé Formagic, son propre programme de formations par la magie : un vrai carton !

Quand les coworkers font leur numéro

Après une brève introduction, le maestro nous a donc réparti en plusieurs petites équipes, chacune en charge d’apprendre un tour de magie bien ficelé et d’en inventer librement la mise en scène, avant de le présenter aux autres groupes ! Heureux comme des gamins, nous nous sommes pris au jeu avec un tel enthousiasme que les obstacles habituels entravant toute initiative collective se sont effacés. Preuve de team building par l’exemple, la magie de cet exercice opéra, faisant naître une alchimie spontanée entre coworkers et visiteurs mélangés.

Un temps d’échange très constructif

DSC_0789-webEt nous avons bien ri, quand à tour de rôle, nos apprentis sorciers firent disparaître un noeud, une pièce, réapparaître une carte, un carré de dames… Notre propre spectacle en moins d’une heure : magique, n’est-ce pas ? Et le clou en aura été aussi imprévisible que surprenant. Notre éveilleur de magie nous proposa un temps de parole, afin d’échanger nos impressions, nos points de vue sur ce qui nous avait aidé à réussir une telle prouesse ensemble. Par la pratique, de nos propres mots, les rouages et les vertus de l’intelligence collective se sont livrés, comme une évidence, pointant le bout de leur nez dans le grand chapeau des Studios Singuliers. 

Un grand merci à Thibery Maillard, co-fondateur du studio photo vidéo MI Studio et de En Trois Points d’avoir réussi à capter avec la pointe de son stylo les moments clés de ce bel événement !

30_03_16-MS-FORMAGIC

PCK

Pierre Chanel Kilama

fondateur de Textaz.com développe une nouvelle forme d’écriture créative et collaborative : le Co-Writing. Texteur tout terrain, il met sa plume au service des Studios Singuliers et s’évertue à connecter celles des autres. 

Partagez cet article !

Les prochains Mercredi Singuliers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *